{{ data.msg }}

Your browser does not support all of our website’s functionality. For an improved shopping experience, we recommend that you use the most recent versions of Google Chrome, Safari, or Firefox.

Service

Les besoins et les attentes des pilotes de VTT sont en perpétuelle évolution. Les composants se perfectionnent au fil des années pour devenir plus faciles à installer et plus simples à utiliser. Tous ces efforts ne visent qu’à se faire encore plus plaisir sur les sentiers. Ces développements permettent tout simplement de meilleures expériences mais sans les bonnes informations on peut passer à côté.

Pour répondre à cette demande, SRAM propose DUB MTB Wide, un pédalier doté d’un axe plus large et donc une ligne de chaîne de 55 mm elle aussi plus large, ce qui permet aux fabricants de cadres de combiner des bases courtes, des pneus plus larges et des cadres plus rigides.
Toutes ces caractéristiques reposent sur notre plateforme d’axe DUB.

Wide v.s. Standard DUB Cranks

Qu’est-ce qu’un pédalier DUB MTB Wide ?

Le pédalier DUB MTB Wide porte ce nom en raison de sa conception caractéristique qui entraîne une nouvelle ligne de chaîne et augmente l’espace libre entre le plateau et le cadre. Il permet une meilleure optimisation de la ligne de chaîne sur les différents développements et permet aux fabricants de cadres de créer un espace libre compatible avec les différentes tailles de pneus à l’arrière.

L’axe du pédalier MTB Wide mesure 6 mm de plus qu’un pédalier avec une ligne de chaîne de 52 millimètres, ce qui décale chaque manivelle de 3 mm vers l’extérieur. Les pédaliers MTB Wide utilisent le même plateau que les pédaliers non Wide et, par conséquent, ce plateau est aussi décalé de 3 mm vers l’extérieur pour obtenir une ligne de chaîne de 55 mm.

La ligne de chaine de 55 mm a été spécifiquement sélectionnée pour nos derniers groupes SRAM Eagle Transmission, ce qui permet un alignement parfait de la chaîne entre le plateau et la cassette. Cette conception caractéristique a également été sélectionnée par les fabricants de cadres et elle s’appliquera toujours aux transmissions Eagle et Eagle AXS. Par conséquent, tous les vélos équipés d’une patte UDH et qui sont compatibles avec SRAM Eagle Transmission nécessitent un pédalier SRAM DUB MTB Wide pour obtenir une ligne de chaîne de 55 mm.

Ne peut-on pas simplement utiliser les anciens pédaliers Boost ?

Non. Si votre vélo a été conçu pour la norme CL55 ou pour une ligne de chaîne de 55 mm, nos pédaliers MTB Wide sont les seuls modèles compatibles. Le pédalier MTB Wide proposé par SRAM présente un axe plus large et un Q-Factor plus important pour libérer de l’espace autour des bases et permettre la bonne position du plateau. Le fait d’utiliser un pédalier Boost standard pourrait endommager irréversiblement les haubans ou le cadre du vélo et entraîner des risques de blessures graves voire mortelles au pilote.

Peut-on améliorer un ancien vélo en y intégrant un pédalier Wide ?

Il se peut que le pédalier Wide avec une ligne de chaîne de 55 mm ne s’adapte pas à certains anciens vélos. La plupart des vélos seront conçus autour d’une ligne de chaîne de 55 mm et cela n’est possible que grâce aux petites différences de conception au niveau des bases et de la partie arrière des vélos. Ce modèle de pédalier n’est obligatoire que pour les cadres qui respectent cette conception spécifique et qui nécessitent un espace libre élargi. Comme toujours, vérifiez les caractéristiques techniques en cas de doute.

De nombreux fabricants de cadres qui ont profité des avantages du pédalier MTB Wide dans la conception de leurs nouveaux cadres ont aussi adopté la patte de dérailleur universelle (UDH). Par conséquent, si vous voyez un vélo équipé d’une patte UDH, il est très probable qu’il ait été conçu pour profiter de l’espace libre offert par une ligne de chaîne de 55 mm.

Image connexe

DUB vs DUB MTB Wide

Longueurs d’axe

112 mm = Boost avec pattes de 148 mm
118 mm = WIDE (CL55) avec pattes de 148 mm
121 mm = Super Boost avec pattes de 157 mm

MTB Wide et Super Boost sont-ils identiques ?

Non, MTB Wide et Super Boost sont deux normes différentes. Même s’il peut y avoir quelques pédaliers compatibles avec ces deux normes, en général il faut un pédalier spécifique, des entretoises de boîtier de pédalier et des dimensions de moyeu particulières. Il est important de se rappeler que MTB Wide et Super Boost ne sont pas interchangeables ; il est donc vivement recommandé de vérifier la configuration de montage conseillée par le fabricant du cadre.

Toutefois, grâce à la dernière technologie SRAM Eagle Transmission, certains modèles utilisent l’axe MTB Wide et la norme CL55. Comme il n’y a qu’une différence de 1,5 mm entre la version Super Boost (56,5 mm) et la version CL55, l’axe SRAM Eagle Transmission et MTB Wide doit être utilisé sur un vélo Super Boost.

Comment choisir le boîtier de pédalier et les entretoises ?

Pour avoir la certitude de monter le bon boîtier de pédalier et les entretoises adaptées pour votre installation MTB Wide, il est recommandé de consulter le manuel utilisateur ou le document DUB Bottom Bracket Finder disponible sur sram.com/service. Le PDF MTB se trouve ici : « Choose your MTB Bottom Bracket » (« Choisir votre boîtier de pédalier MTB »). Avec une installation Wide, vous aurez besoin d’entretoises plus longues de 3 mm de chaque côté, mais le boîtier de pédalier actuellement disponible reste inchangé. Voici un exemple des différences entre les pédaliers MTB Wide et les pédaliers standard pour SRAM Eagle Transmission sur un cadre équipé d’un boîtier de pédalier fileté :

Tableau des entretoises DUB BSA

INTERFACE DU BOÎTIER DE CADRE ET LARGEUR (MM)PÉDALIERENTRETOISE EXTERNE GAUCHE (MM)ENTRETOISE INTERNE GAUCHE (MM)ENTRETOISE INTERNE DROITE (MM)ENTRETOISE EXTERNE DROITE (MM)

BSA (68)

MTB

-

2,5

2,5

4,5

BSA (68)

MTB Wide

3

2,5

2,5

7,5

BSA (73)

MTB

-

-

-

4,5

BSA (73)

MTB Wide

3

-

-

7,5

BSA (73 avec guide-chaîne)

MTB

-

-

Guide-chaîne

2

BSA (73 avec guide-chaîne)

MTB Wide

3

-

Guide-chaîne

5

Nino's Bike

Q-Factor pour DUB Wide

Sur un vélo, le Q-Factor correspond à l’écart entre les deux manivelles. Plus précisément, c’est l’écart entre l’extérieur de la fixation d’une des deux pédales et l’extérieur de la fixation de l’autre pédale. C’est une mesure importante qui peut influencer le confort et l’efficacité du pilote et même les potentiels risques de blessure. Pour trouver le Q-Factor idéal, il faut prendre en compte différents paramètres comme la morphologie, le style de pratique et les préférences du pilote.

Avec la généralisation du CL55 et l’intégration d’une interface de boîtier de pédalier plus large, le Q-Factor a changé pour la plupart de nos pédaliers. Avant, il était courant d’avoir un Q-Factor de 168 mm mais, avec le CL55, il a augmenté de 6 mm (comme indiqué plus haut, l’axe a dû être modifié) et le Q-Factor CL55 mesure donc 174 mm.

Si vous roulez avec SRAM Eagle Transmission mais que vous préférez un Q-Factor plus petit – ce qui est souvent le cas en Cross-country – pas de problème. SRAM Eagle XXSL Transmission est disponible en option avec un Q-Factor de 168 mm. Ce pédalier offre une distance plus courte entre les manivelles et son plateau à 0 mm de déport assure une ligne de chaîne de 55 mm.

Vous voulez en savoir plus ?

SRAM propose d’excellentes ressources pédagogiques comme notre site Web SRAM Service et notre chaîne YouTube SRAM Tech. Notre équipe Rider Care peut également vous aider en cas de besoin.