{{ data.msg }}

Your browser does not support all of our website’s functionality. For an improved shopping experience, we recommend that you use the most recent versions of Google Chrome, Safari, or Firefox.

1988 

L’histoire de Zipp prend ses racines dans le milieu de la course automobile Indy-Car. 

Ingénieur automobile, Leigh Sargent se spécialise dans la réparation, la modification, la fabrication et la conception aérodynamique des voitures Indy 500.  

Mais, au cours des années 80, s’étant penché sur la question des roues pleines pour vélo, il en entrevoit toutes les améliorations possibles, aussi bien en termes de fiabilité que de vitesse. Il dépose la marque Zipp, et se met au boulot. Le premier produit Zipp est une roue pleine, conçue pour les cassettes à sept vitesses, et disponible en quatre couleurs. Ces roues en carbone sont conçues dans le même atelier que les pièces de compétition automobile. Dans les deux cas, l’objectif est le même : la création d’un arsenal pour la vitesse.

Image connexe

1989 

Zipp présente la première roue carbone à trois branches, la Zipp 3000. À l’instar de la roue pleine, elle est disponible en quatre couleurs. Mais ce produit sera abandonné pour des designs plus performants 

 

1990 

En 1990, deux ans seulement après le début de l’aventure, Mark Allen, légende de Konadevient le premier vainqueur de l’Ironman à utiliser des roue Zipp. En ce début des années 1990, les premiers produits Zipp, dont la roue à trois-branches, la Zipp 440 à profil haut et le vélo Zipp 2001 font figure de fers de lance pour aller vite

Image connexe
1991

La paire de roue Zipp 400 entre en production. Cette roue à rayons est à l’origine d’innovations futures dont, notamment, les gammes Firecrest et NSW.

1995

Les deux hommes qui ont contribué à bâtir Zipp lors de ses deux premières décennies posent côte à côte. Leigh Sargent est ingénieur et Andy Ording entrepreneur, qui deviendra propriétaire de Zipp Speed Weaponry en 1999.


1997

Zipp progresse sur le marché du triathlon et des compétitions sur route, en se concentrant sur les roues. Au cours de cette première décennie la marque Zipp a appliqué au développement produit cet état d’esprit hérité des sports mécaniques, et a été pionnière dans l’industrie du cycle en matière d’études en soufflerie. Aujourd’hui Zipp emploie toujours de nombreux anciensdu sport automobile, y compris des ingénieurs de haut niveau. Les kits cadres 2001 et 3001 sont devenus des emblèmes de la haute performance. Même après l’arrêt de la production fin 1997, ces cadres restent des pièces très convoitées.

Image connexe
1999

Zipp s’installe dans des ateliers spécifiquement aménagés, à l’atmosphère contrôlée, sur Main Street à Speedway, Indiana, juste au bas de la rue où se trouve le célèbre Motor Speedway, connu mondialement.

2000

Zipp devient partenaire de l’équipe belge Lotto-Adecco.

C’est la première incursion de Zipp en tant que sponsor dans une équipe du niveau Tour de France. 

2003

Une grande année. Zipp devient un des sponsors de la puissante formation CSC. L’équipe remporte deux étapes et le classement général du Tour de France.

Au-delà des résultats, CSC devient un précieux partenaire pour le développement des roues. Cela consiste pour le team — coureurs et mécanos — à faire part aux ingénieurs de Zipp et en particulier au maître du montage des roues, Nic James, de toutes remarques et commentaires utiles à l’amélioration des produits, aussi bien en termes de durabilité que de performances.

Quoi d’autre ? C’est l’année où Zipp a lancé son emblématique roue pleine à empreintes type balles de golf. 

2006

Avec les coureurs professionnels de la CSC, les ingénieurs Zipp testent des prototypes de roues carbone dans la trouée d’Arenberg, le secteur pavé le plus célèbre de Paris-Roubaix. Zipp s’est donné pour but de concevoir une roue carbone capable de gagner Paris-Roubaix.

Des membres du team CSCS (de gauche à droite) : Lars Michaelsen (Danemark), Fabian Cancellara (Suisse), et Allan Johansen (Danemark) examinent une roue. La période de tests fut cruciale dans le développement de la technologie Carbon Bridge™, qui permit de rendre la roue carbone 303 suffisamment robuste pour gagner Paris-Roubaix et le Tour des Flandres.

Image connexe
2007 

SRAM acquiert Zipp, lui fournissant une expertise et des ressources supplémentaires. 

2008 

L’espagnol Carlos Sastre gagne à l’Alpe d’Huez, s’emparant du maillot jaune et jetant les bases de sa victoire finale sur le Tour de France. Son maillot jaune est toujours accroché au mur de notre bureau d’Indianapolis aux États-Unis. 

2010 

Une des années les plus importantes pour Zipp. En avril, le Suisse Fabian Cancellara remporte avec panache le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, sur un vélo équipé des roues Zipp 303.  

Cette performance marque d’une pierre blanche l’histoire de Zipp, car c’est la première fois que des roues en carbone sont utilisées par le vainqueur de l’une ou l’autre des deux plus célèbres classiques pavées du printemps. 

Vers la fin de l’année, Zipp lance sa technologie Firecrest, dont les jantes sont en Carbone à pneus. Son large profil de jante s’avère plus rapide et plus stable par vent de côté. La résine spécifique utilisée dans la fabrication des jantes à pneus limite la montée en température, y compris dans les plus longues descentes de cols. La technologie Firecrest devient alors la base des innovations futures des roues Zipp.  

Les athlètes Zipp brillent également. Aux Championnats du monde sur route, Zipp a décroché le podium complet dans la course sur route avec le Norvégien Thor Hushovd, en or; Matti Breschel (Danemark), en argent; et Allan Davis (Australie) en bronze. Fabian Cancellara (Suisse) et Emma Pooley (Grande-Bretagne) ont remporté les médailles d'or du contre-la-montre. En triathlon, l’Australien Chris McCormack chez les hommes et Mirinda Carfrae chez les dames, remportent les championnats du monde à Kona. 

Pour couronner cette folle année, Zipp (ainsi que les postes-clés de SRAM) emménage dans un nouveau bâtiment spécialement conçu pour les activités et le développement de la marque, au 5315 Walt Place à Indianapolis, à environ 8km de l’ancienne usine Speedway. 

2012 

Tom Boonen, de l’équipe Omega Pharma-Quick-Step, réalise une des plus belles campagne de Classiques de son époque, remportant coup sur coup le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, sur les roues Zipp 303. 

Niki Terpstra, 2014

Image connexe
2016 

L’Américaine Evelyn Stevensde l’équipe Boels-Dolmans Cycling Team établit un nouveau record de l’heure homologué par l’UCI, parcourant 47.980km en 60 minutes, sur deux roues pleines Zipp : une 900 à l’avant, et une Super-9 piste à l’arrière.  

Zipp présente la 454 NSW Carbone à pneu, premier produit majeur dans l’industrie du cycle conçu à l’aide du bio-mimétisme. Les « bosses » HyperFoil en forme de d’ailette ont été partiellement inspirées de l’étude des baleines à bosse.  

2018 

Le Belge Wout van Aert remporte aux Pays-Bas son troisième titre mondial d’affilée en cyclo-cross, n’utilisant que des roues Zipp. 

Ted King hisse Zipp au sommet du plus gros évènement Gravel, avec sa victoire sur le Dirty Kanza 200. Il roulait sur des roues Zipp 303, des roues victorieuses sur l’asphalte, les pavés, dans la boue, et désormais en Gravel.   

Image connexe
2019

Après plus de deux décennies, Zipp propose ses toutes premières roues de VTT.
Les roues d’enduro/trail 3ZERO MOTO carbone, 27.5 et 29’’, s’inspire de la moto procurant aux pilotes le contrôle et la fiabilité requis pour la vitesse pure. La conception à simple paroi « Zipp Moto Technology™ » permet aux jantes de “pivoter” de part et d’autre du trou de rayon sur les terrains les plus hostiles. Cet effet s’est fait connaître comme « Souplesse de cheville », par analogie avec la façon dont pivote la cheville d’un coureur pour stabiliser le pied au sol lors des prises de virages.

L’histoire de Zipp entre dans sa quatrième décennie et se poursuit avec une mission unique et inchangée : Making You Faster *
* Pour vous rendre plus rapide.

Image connexe