{{ data.msg }}

Your browser does not support all of our website’s functionality. For an improved shopping experience, we recommend that you use the most recent versions of Google Chrome, Safari, or Firefox.

La fin des années 1990 a marqué le début d’une nouvelle ère pour les courses de VTT cross-country. La discipline s’étant rapidement hissée au statut de sport olympique, de nombreux coureurs parmi les meilleurs du monde se sont concentrés uniquement sur le cross-country. Pour répondre à ces exigences, ils avaient besoin d’un équipement sans compromis.

RockShox a vu le besoin d’une fourche de compétition purement XC et, au terme d’un long développement, la SID (Superlight Integrated Design) était née. À 1,18 kg, elle a renversé le monde du VTT en se montant plus légère que toute autre fourche suspendue de production sur la ligne de départ.

Collage of 1998 SID

La fourche de première génération offrait un débattement de tout juste 63 mm et un châssis construit autour de tubes supérieurs de 28 mm. Le but était d’emmener les vététistes au sommet le plus rapidement possible : ils se débrouilleraient bien pour la descente. Pour ajuster le ressort pneumatique de la SID, vous aviez besoin d’une aiguille comme celles utilisées pour gonfler un ballon. Certains techniciens professionnels voyageaient avec des aiguilles hypodermiques, risquant bien des ennuis à la douane pour pouvoir régler ces fourches capricieuses. Un ressort négatif hélicoïdal aida à adoucir la fin de course du ressort pneumatique positif. Les techniciens devaient alterner entre trois cartouches pour ajuster l’amortissement, en fonction des préférences du pilote. Le té satiné et poli (oserons-nous dire le plus beau de tous les temps ?) était évidé et incroyablement léger. Et les vis en titane à perçage transversal, de véritables œuvres d’art. Bien qu’il eût fallu un diplôme en « suspensiologie » (pas sûr que ça existe…) pour la régler et l’entretenir, cette fourche fit référence en matière de performances pour les compétitions de haut niveau. La SID de 1998 n’était pas une simple fourche : elle participa à de nombreuses victoires sur différents Championnats du monde et Coupe du monde entre les mains de légendes comme Miguel Martinez et Paola Pezzo.

Collage of 1999 SID

Un an plus tard, en 1999, la SID faisait peau neuve, avec le système de ressorts Dual Air. Les riders pouvaient désormais régler facilement les ressorts positif et négatif avec de simples embouts Schrader. La nouvelle cartouche C3 fournissait également un amortissement en compression et en détente, réglable séparément, depuis l’extérieur, à l’aide du même dispositif de réglage, qu’on tirait pour régler la compression ou qu’on poussait pour régler la détente. La famille SID s’agrandit alors avec les modèles XC, SL et XL.

Euh, stop… On vient vraiment de dire XL ? Eh oui, à la fin du XXe siècle, la SID a flirté avec un design à double té. Les riders pouvaient opter pour un débattement de 80 mm ou 100 mm (!) sur leur vélo de cross-country. À moins de 1,8 kg, cette fourche pouvait être engagée en compétition (et certains l’ont fait) avec tout ce qu’il fallait de rigidité et de réactivité. Cette fusion inhabituelle entre les mondes du cross-country et du freeride fut cependant temporaire.

Collage of 2000 SID

Par la suite, la SID s’est concentrée sur les performances pures de XC au sommet du sport. À l’occasion de la deuxième épreuve olympique de VTT de cross-country aux Jeux de Sydney, RockShox dévoila sa fourche « SIDney », en édition limitée. Au-delà d’un nom et d’éléments graphiques intelligemment pensés, ce modèle de 2001 était équipé d’un nouvel amortisseur Pure, qui offrait une compression à basse vitesse avec une plage de réglage allant jusqu’au blocage complet. Le système de blocage disposait également d’une fonction « soupape » pour épargner les poignets : une première pour les fourches de VTT. L’Américain Travis Brown, légende du VTT, a roulé sur cette fourche aux Jeux de Sydney en pionnier de la double suspension sur l’épreuve de cross-country.

Collage of 2002 BlackBox

À l’orée du nouveau millénaire, RockShox créa le programme BlackBox pour développer et produire les meilleures suspensions de compétition au monde. L’équipe débuta en 2002. La première SID BlackBox était dotée d’un té en carbone inédit, qui conférait à la fourche une rigidité et une légèreté inouïes. Cette fourche disposait du même amortisseur Pure et du même ressort Dual Air que la SIDney.

Collage of 2002 SID with TiN

Et si la SID Race de 2002 aurait pu être éclipsée par sa grande sœur en carbone, elle avait son propre atout : ses tubes supérieurs recouverts de nitrure de titane assurant un frottement minimal. À l’époque, il était impossible de fixer cette surface très glissante sur de la fibre de carbone, ce qui a permis à la SID Race, avec son modeste té évidé en aluminium, de décrocher l’or. Les deux fourches partageaient les composants Pure et Dual Air.

Collage of 2008 SID

Et à mesure que le cross-country gagnait en technicité, la SID gagnait en robustesse. Le modèle 2008 a vu passer son tube supérieur à 32 mm, améliorant considérablement sa rigidité, sa maniabilité et son confort. Cette fourche disposait également d’ingénieux jambages à « double fond ». Le tout aboutit à une conception légère pourvue des tubes supérieurs courts et rigides.

À l’ouverture de la décennie suivante, de grands changements se préparaient dans la technologie XC, et la SID sut faire face à l’enjeu. En 2010, la SID XX fut dévoilée, adaptée à la nouvelle transmission 2x10 de SRAM et dotée d’un verrouillage hydraulique intégré. Deux ans plus tard, SID s’immisçait dans le monde des grandes roues, avec une variante 29” qui, en quelques années, allait devenir la norme.

Quelque peu éclipsée, en 2015, par le lancement de la radicale fourche inversée RS-1, la SID revint en force en 2017 pour retrouver son statut de fourche de cross-country avant-gardiste au sein de la gamme RockShox.

Collage of the 2021 SID Fork

L’avancée majeure suivante eut lieu en 2021, avec un nouvel agrandissement de la famille SID. Pour les traditionalistes, la SID SL maintint son poids au minimum absolu avec ses tubes supérieurs classiques de 32 mm. Pour les plus téméraires, la SID Ultimate accueillit des tubes supérieurs de 35 mm et se mit à offrir jusqu’à 120 mm de débattement. Toutes deux étaient dotées de l’amortisseur Charger Race Day, et offraient un poids léger et équilibré ainsi qu’un actionnement contrôlé de la suspension. Un nouveau ressort DebonAir fut conçu spécifiquement pour les compétitions de cross-country, proposant une fois de plus aux meilleurs vététistes du monde un produit répondant précisément à leurs exigences.

Collage of 2024 SID

En 2024, la famille SID est restée fidèle à ses racines avec la SID SL Ultimate, la plus légère du marché, disponible en 100 mm et 110 mm, dotée de la cartouche Charger Race Day 2 en version à deux positions (2P) ou trois positions (3P), et d’un nouveau té en alliage usiné pour plus de légèreté et de résistance. Offrant un débattement de 110 ou 120 mm, la SID est équipée de la cartouche Charger Race Day 2 en version 2P ou 3P, d’un nouveau ressort pneumatique DebonAir+ à large plage de réglage, avec 50 % de volume négatif en plus pour une sensibilité encore meilleure sur les petits chocs, et d’un nouveau châssis allégé de 35 mm affichant une nouvelle conception à entretoises. Découvrez plus d’infos sur le nouveau développement de la famille de fourches SID.

Vingt-cinq ans plus tard, les compétitions de Cross-Country ont beaucoup évolué, et la SID a bénéficié de progrès vertigineux depuis l’entrée tonitruante de sa première génération en Coupe du monde. Reste inchangée la vision au cœur du développement chaque fourche SID : produire la fourche de compétition de cross-country la plus légère et la plus rapide au monde.

End image

Photos : Caleb Kerr et Callum Wood. Texte : Spencer Powlison.