{{ data.msg }}

Your browser does not support all of our website’s functionality. For an improved shopping experience, we recommend that you use the most recent versions of Google Chrome, Safari, or Firefox.

Ҫa vous est déjà arrivé de vous retrouver en bas d’une descente – ou même au milieu – et de devoir vous détendre les mains en les secouant ? Ou de vous dire : « Par pitié, des ButterCups ! » tout en luttant pour votre survie et en perdant pratiquement le contrôle votre roue avant une fois arrivé en bas ? Ces vibrations haute fréquence à faible amplitude, ce que nous appelons les « secousses du sentier », peuvent provoquer une perte d’adhérence de votre roue, de la fatigue dans les mains et même, comme un pilote l’a déjà affirmé, « des vibrations dans les yeux ». Songez un peu aux traces dans la boue séchée, aux petits cailloux sur lesquels on roule à haute vitesse et aux racines qui dépassent : ces secousses brèves et rapides peuvent marquer la fin prématurée d’une sortie qui s’annonçait pourtant prometteuse. Certes, les amortisseurs sont conçus pour absorber les impacts, mais les secousses du sentier passent souvent au travers et remontent dans la fourche et dans vos mains.

Lors du développement de la cartouche d’amortissement Charger 3, plusieurs ingénieurs ont évoqué le sujet des secousses et la manière d’étudier les suspensions en tenant compte de cet aspect. Un jour, alors qu’il coupait un arbre avec son frère, Tim Lynch, ingénieur concepteur principal RockShox, a découvert le sujet des secousses dans la vie réelle, en dehors du vélo. La tronçonneuse de Tim était équipée d’une poignée rembourrée en caoutchouc tandis que celle de son frère n’en possédait pas. Son frère s’est plaint d’engourdissements dans les mains et Lynch a compris qu’il s’agissait de ce problème d’amortissement des secousses dont il venait de parler avec ses collègues. La poignée rembourrée en caoutchouc avait empêché les vibrations du fonctionnement de la tronçonneuse de fatiguer ses mains et, par conséquent, il pouvait travailler plus longtemps et de manière plus confortable que son frère. Lynch a partagé cette idée avec son collègue Skyler Teachout, ingénieur concepteur lui aussi ; celui-ci s’est tourné vers le tiroir de son bureau pour en sortir un morceau de caoutchouc autour d’une pièce métallique qui était en fait un isolant contre les hautes fréquences. « Tu veux parler d’un truc comme ça ? »

Ils ont commencé à travailler plus précisément sur ce concept pour en faire quelque chose qui pouvait marcher pour une suspension de vélo. « Nous étions impatients de voir ce que cela pouvait apporter au pilote ; alors nous nous sommes mis à créer plusieurs échantillons pour savoir si leur fonctionnement correspondait à la théorie, » expliqua Lynch.

Chainsaw demonstration

Les ButterCups, c’est quoi exactement ?

Image connexe

Vue éclatée des ButterCups

Les ButterCups se trouvent dans les fourches de niveau Ultimate, à l’extrémité de la tige de la cartouche d’amortissement et de la tige du ressort à air. Logés dans leur boîtier doré, les ButterCups sont dotés de palets en caoutchouc et d’une plaque en métal qui absorbent les vibrations avant qu’elles n’atteignent le pilote.

Concentrons-nous sur la façon dont cela fonctionne, en commençant par le côté de la cartouche d’amortissement. Lorsque votre fourche rencontre un obstacle quelconque, vos fourreaux se compriment, puis remontent. Ces petites vibrations incessantes provoquées par les secousses du sentier ne sont souvent pas assez grosses pour déclencher le fonctionnement de la cartouche d’amortissement et, par conséquent, elles remontent dans vos mains. C’est là que les ButterCups viennent à votre secours. Les ButterCups absorbent les secousses du sentier en se comprimant contre la plaque en métal qui est reliée à la tige de la cartouche d’amortissement et coincée entre les palets en caoutchouc. Donc, lorsque votre roue passe sur une irrégularité du sentier, les fourreaux de la fourche remontent et compriment le palet inférieur contre la plaque en métal reliée à la tige de la cartouche d’amortissement pour bloquer cette secousse. Puis, lorsque les fourreaux rebondissent sur les secousses du sentier, le palet supérieur est comprimé entre la plaque en métal et le haut du boîtier ButterCup pour bloquer encore ces vibrations.

Image connexe

ButterCups côté cartouche d’amortissement en action

Passons maintenant du côté du ressort à air. Les ButterCups situés sur la tige du ressort à air fonctionnent de manière très semblable, mais le côté du ressort a la réputation d’être plus efficace en compression qu’en détente. C’est pourquoi la tige du ressort à air ne possède qu’un seul palet en caoutchouc, plus gros, et qu’un joint torique entre en jeu lorsque le système se détend de nouveau.

Ces petits ButterCups ajoutent environ 4 mm de souplesse verticale à votre suspension et permettent une réduction moyenne de 20 % des secousses du sentier avant qu’elles n’atteignent vos mains. Tout ceci fonctionne dès que votre vélo est en mouvement.

Image connexe

ButterCups côté du ressort

Notre objectif était d’atténuer la dureté du terrain. Nous avons découvert que, en faisant absorber les secousses à haute fréquence et faible amplitude par les ButterCups, les autres pièces du système pouvaient mieux jouer leur rôle.

–Skyler Teachout

Développement et tests

La première fois que Lynch a testé sur son vélo ce qui est devenu les ButterCups, il a été agréablement surpris des sensations obtenues : « La première chose dont je me souviens, c’était qu’il y avait de la boue séchée avec de nombreuses empreintes et lorsque je suis passé dedans à vélo : rien ! »

La version qui a suivi a été testée par plusieurs membres de l’équipe de développement sur deux sortes de vélos, A et B, montés de manière absolument identique. « On voulait passer sur des bosses, échanger les vélos, passer sur des bosses, échanger les vélos et recommencer jusqu’à ce qu’on soit sûr de nos décisions », explique Lynch.

ButterCups Disassembled

Dès qu’ils ont eu assez d’expérience pour confirmer que les ButterCups procuraient un avantage notable au pilote, l’équipe a ramené le système au labo pour procéder aux vérifications. Brian Hatin, ingénieur testeur principal, a mis au point des essais pour les fourches à suspension et les technologies. Puisque les ButterCups constituaient un tout nouveau développement, on a commencé par évaluer leur durabilité. « Lorsqu’on a commencé, on avait des palets vraiment souples. On les a placés sur notre machine de test SIM qui évalue la durabilité et on a constaté qu’ils se faisaient écraser. Nous disposons d’autres tests spécifiquement conçus pour les cartouches d’amortissement qui reproduisent les impacts à haute vitesse comme un choc brutal ou un soleil. La dernière version de palets devait survivre à toute la série de tests ou bien se faire découper. Cela a aidé les ingénieurs à repenser chaque conception pour finir avec des formes et des duretés spécifiques et des matières dont la résistance sur le terrain ne ferait pas défaut. »

Test Engineer Brian Hatin with DAQ bike

À peu près au même moment, Hatin a conçu un vélo d’acquisition de données : la solution pour récolter des données sur le terrain en temps réel et pour vérifier les avantages des ButterCups sur les secousses du sentier. « On essaye d’atténuer voire d’écrêter les pics de vibrations pour le confort du pilote. Ce que nous recherchions dans ces données, c’était les retours positifs : moins de fatigue ou de dommages ressentis par le pilote qui peut par conséquent rouler plus longtemps, plus vite, avoir une meilleure adhérence et un meilleur contrôle. »

Image connexe

Données de tests sur le terrain

Avec toutes ces données et ces tests en toile de fond, l’ingénieur concepteur principal Eric Neeley a réussi à régler d’anciennes versions et à créer la version finale des ButterCups : des petites coupelles dorées qui reposent à l’extrémité des tiges de la cartouche d’amortissement et du ressort à air. « Même si nous avons réalisé trois ou quatre versions différentes, une fois que le concept a été développé, il n’y a pas eu tellement de modifications apportées au premier prototype. C’est un produit technologique simple et épuré qui a un énorme effet sur la façon dont les vibrations causées par les petites bosses arrivent dans vos mains. C’est un grand progrès en termes de confort pour les pilotes – ce qui était notre but – et on obtient toujours un très bon équilibre entre maniabilité et contrôle. »

On a le confort et on a l’adhérence. Et au moment de la conception des ButterCups et d’évaluer leur effet sur l’expérience du pilote, nos ingénieurs ont essayé d’équilibrer ces deux paramètres.

La confiance provient de la rigidité de votre fourche et du niveau d’adhérence que vous pouvez ressentir. Vous passez un virage et vous vous rendez compte qu’une partie des vibrations n’arrive pas jusque dans vos mains. Désormais, vous vous sentez plus à l’aise, que ce soit pour la sécurité ou la vitesse, alors que vous prenez les mêmes risques.

–Tim Lynch

Plus de sécurité et de vitesse, sans la fatigue. Voilà pourquoi nous avons repensé la cartouche Charger 3 et développé les ButterCups. Dites oui à un tour de plus !

Vous retrouverez les ButterCups dans la collection RockShox Ultimate 2023 : Pike Ultimate, Lyrik Ultimate et ZEB Ultimate. Toutes les fourches RockShox série Signature 2023 peuvent intégrer des ButterCups par l’ajout de la cartouche d’amortissement Charger 3 et le remplacement de la tige du ressort pneumatique DebonAir+ par une tige équipée de ButterCups. Vous trouverez votre manuel d’entretien sur le site www.rockshox.com. Des questions sur l’installation ? Consultez la page de FAQ sur notre collection de fourches 2023.

ButterCups logo on lower leg

Présentation par Ray Bach. Photos prises par Mason Mashon et James Stokoe. Texte rédigé par Sarah Walter.